James Baron James Baron
Technical Copywriter

5 atouts d’un logiciel de gestion des ressources pour un grand chantier

Assurer le suivi d'un grand chantier est à la fois complexe et crucial. Un logiciel de gestion des ressources chantier assure la bonne gestion de tout grand projet de construction.

Vous êtes responsable de la gestion d’un grand chantier de construction ? Si c’est le cas, félicitations. Maintenant, comment faire de ce projet une véritable réussite ? Pour gérer un grand chantier avec succès, vous chercherez à maîtriser deux points essentiels : l’augmentation de la productivité et la maîtrise des coûts.

Dans cet article, nous vous présentons cinq éléments qui vous aideront à atteindre ces objectifs et nous examinerons comment les logiciels de gestion des ressources vous aideront à maîtriser ces éléments.

5 éléments pour une gestion réussie d’un grand projet de construction 

1.   Contrôle sur site

Lorsque l’on gère un grand projet de construction, il est aussi difficile qu’essentiel de pouvoir tout superviser : les budgets, le planning, les matériaux… mais également la main d’œuvre.

Il est par exemple indispensable de garantir l’ordre administratif de chaque travailleur, sous peine de sanction juridique/financière, ou d’ accident indésirable. De plus, avec une législation de plus en plus stricte dans le monde sur l’enregistrement de la présence des travailleurs, vous devez désormais vous assurer de disposer d’une solution adaptée, vous permettant d’enregistrer ces éléments quotidiennement. 

Une solution de contrôle des présences, associée à une plateforme documentaire intelligente, peut grandement vous faciliter la tâche. Avec de telles solutions, les documents sont rapidement et facilement téléchargés, analysés et partagés. En quelques secondes, vous pouvez vérifier la présence de l’ensemble des travailleurs, ainsi que l’ordre administratif de chacun.

Enfin, une solution de contrôle d’accès permet de s’assurer qu’aucun personnel non autorisé ne puisse pénétrer sur le chantier. 

2.   Suivi de la productivité 

Un grand chantier de construction est un projet de longue haleine. Tout au long de ce projet, vous devez vous assurer de respecter le planning et les ojectifs fixés en amont.

Pour cela, vous devez disposer d’une vision claire de la productivité de vos travailleurs pour chaque phase, tâche ou activité du projet. 

Grâce à la technologie digitale, il est désormais possible de disposer d’informations actualisées sur les heures exécutées par vos travailleurs. Une solution efficace de pointage digital, telle les feuilles d’heures digitales, vous offre toutes les informations nécessaires pour effectuer l’ensemble du suivi relatif à la productivité – par exemple, les heures exécutées par projet, phase ou tâche ; par jour ou semaine ; par personne ou par équipe ; etc. 

L’accès en temps utile à ces informations dynamiques vous permet de vérifier à tout moment si vous atteignez vos objectifs et, dans le cas contraire, de prendre les mesures correctives nécessaires.

L’ application mobile Digital Timesheets™ permet un suivi rapproché des heures exécutées (par projet, par phase, par activité, etc.) tout en facilitant le processus de pointage.

3.   Suivi des coûts 

Tout comme la productivité, les coûts doivent faire l’objet d’un suivi rigoureux. Il s’agit de garder sous contrôle les coûts de vos ressources, tant en termes de main-d’œuvre que de matériel

Coûts de la main d’œuvre

Une fois les bons outils à votre disposition, la gestion des coûts de la main d’œuvre devient une tâche plus aisée. Lorsque votre structure de coûts et les données de votre logiciel RH sont intégrés dans une solution de feuilles d’heures digitales, les informations collectées sur le terrain vous reviennent dans un format déjà structuré.

Vous pouvez vérifier à tout moment l’évolution du budget de main d’œuvre, ce qui signifie que vous ne serez plus jamais surpris par un dépassement de budget.

Coûts matériels 

En ce qui concerne vos ressources matérielles, un logiciel de gestion de flotte adapté vous permettra d’importantes économies. Un tel logiciel vous aide à éviter les comportements indésirables, tels que la conduite à des vitesses excessives ou l’utilisation non autorisée de véhicules. Pour le petit matériel, rendre votre équipe directement responsable de l’outil – en l’attribuant à une personne individuelle via une application – est un bon moyen d’éviter les vols et les pertes. 

De manière générale, la technologie est le partenaire idéal pour maîtriser les coûts et prévenir les comportements indésirables.

4.   Rationalisation des processus

Pour mener à bien votre grand chantier de construction, vous devez identifier tous les processus non optimisés et déterminer ceux susceptibles de vous faire perdre du temps et/ou de l’argent.

Exemples :

  • La gestion du processus de paie peut s’avérer chronophage malgré sa faible valeur ajoutée. Cependant, l’intégration des données d’une application de feuilles d’heures digitales dans votre logiciel de paie peut faire une énorme différence.
  • La gestion des documents de tous vos travailleurs, intérimaires et sous-traitants est une tâche fastidieuse. L’adoption d’un logiciel documentaire intelligent permet d’automatiser la collecte, la reconnaissance, le traitement et le partage de l’ensemble des documents administratifs.

5.   Communication efficace

Lorsqu’on parle de rationalisation des processus, il est essentiel d’assurer un bon flux de communication entre vos équipes. 

En vous assurant que vos processus de communication sont optimisés, vous permettrez aux personnes de communiquer entre elles de manière efficace et productive. Voici deux exemples : 

  • Une application de contrôle de présence permet aux responsables de chantier d’accéder facilement et rapidement au statut administratif de chaque travailleur. Cela permet donc un contrôle efficace et effectif de l’accès au chantier.
  • En optimisant la collecte des heures effectuées par les travailleurs, vos responsables RH évitent les complications pouvant survenir avec le personnel en cas d’informations manquantes ou approximatives.

De manière générale, une communication efficace entre les individus permet d’éviter les tensions inutiles ou la désinformation susceptibles de nuire à la productivité des travailleurs, tout en offrant une meilleure réactivité, permettant de faire face à tout risque ou opportunité. 

Du terrain au bureau, les applications Traxxeo permettent une gestion optimale de l’ensemble des ressources du chantier, pour une productivité accrue et des coûts réduits. Vous gardez le contrôle de votre grand projet de construction.

6 solutions digitales adaptées à votre grand chantier de construction 

Vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels existants, dédiés à la gestion des ressources chantier ? Retrouvez ci-dessous 6 solutions digitales conçues pour améliorer la compétitivité des entreprises de construction, grâce à une productivité accrue et une réduction des coûts.   

Gestion des actifs matériels 

  1. Rendre vos travailleurs personnellement responsables de l’utilisation des actifs matériels permet d’éviter les vols, les pertes et les dommages, ainsi que les comportements indésirables. L’outil Tools Track™ permet de suivre les équipements utilisés, en tenant l’équipe concernée directement responsable.
  1. Une solution de géolocalisation spécialisée telle que Wheel Track™ permet d’automatiser la collecte des distances parcourues chaque heure, entraînant une gestion plus optimisée de votre flotte (suivi, refacturation, facturation, maintenance, etc.).

Gestion des ressources humaines

  1. L’outil Digital Timesheets™ est un système de gestion des temps et des activités développé pour les besoins de l’industrie de la construction. Conçue pour l’usage sur le terrain, l’application mobile sur smartphone et tablette offre une interface intuitive. L’utilisation de Digital Timesheets™ permet de suivre en temps réel l’évolution de votre budget de main d’œuvre, par projet, phase, activité, etc. Les feuilles d’heures vous reviennent de manière structurées (selon la structure de coûts, les règles de gestion RH, etc.) et prévalidées.
  1. Une plateforme documentaire intelligente, telle que DocXchange, vous permet d’automatiser la collecte, la lecture, la vérification et le partage des dossiers de vos travailleurs.
  1. La solution Presence Control™ vous offre une vue d’ensemble des présences, mais également du statut administratif (documents légaux, formations suivies, etc.) de chaque travailleur, vous permettant de vous assurer de leur conformité et ainsi de la légalité de vos activités. 
  1. Afin de contrôler physiquement l’accès au site, l’application Access Control™ permet de fermer l’accès, via des tourniquets, aux personnes non autorisées. 

Pour découvrir quelle(s) solution(s) serait la plus adaptée à vos besoins actuels, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts en construction.


Traxxeo est un éditeur de logiciels spécialisés, conçus pour le secteur de la construction et les sociétés de services associés. Vous êtes à la recherche d’un partenaire pour optimiser la gestion de votre grand projet de construction ? 

Autre contenu qui pourrait vous intéresser