Le pointage mobile : le futur du relevé des heures 

Dans une société toujours plus active, les solutions mobiles en termes de pointage sont accueillies à bras ouverts par les entreprises, afin de fiabiliser la gestion des temps.

Construction, énergie, infrastructures, nettoyage… de nombreuses industries font en effet appel à un personnel en mobilité, sur le terrain ou en intervention. Pour ce type de personnel, le pointage mobile apporte une réelle plus-value, notamment dans le relevé des heures effectuées.

Simple à déployer et à utiliser, le pointage mobile est une évolution en accord avec le développement technologique actuel. Il s’agit sans doute du système de pointage le plus efficace pour les entreprises possédant un personnel en mobilité, en raison du nombre d’informations qu’il fournit et de sa grande flexibilité d’adaptation aux processus de l’entreprise.

Le pointage mobile finira-t-il par s’imposer comme la nouvelle norme en termes de relevé des heures ? Si ce n’est pas encore le cas à l’heure actuelle, cette technologie est de plus en plus demandée.

Qu’est-ce que le pointage mobile ?

Avant de mettre en place un système de pointage mobile dans son entreprise, il convient de connaître les différentes solutions disponibles sur le marché, ainsi que les caractéristiques de chacune.

Les différentes solutions de pointage mobile

Chaque technologie apporte ses propres avantages et inconvénients, il s’agit simplement de sélectionner la plus à même de répondre aux besoins identifiés.

Les différentes solutions de pointage mobiles disponibles :

  • Le boîtier mobile : il s’agit ici d’une badgeuse assez traditionnelle, mais qui a été rendue mobile de par sa taille et son système de chargement. Il existe par exemple des badgeuses mobiles à installer dans un véhicule, branchées à l’allume-cigare. Ces pointeuses, sans être entièrement mobiles, apportent déjà une première solution.
  • La saisie déclarative dans une application mobile : il est également possible de se passer complètement de badge. Le pointage est alors effectué via une saisie déclarative, dans une application de pointage dédiée. Ce pointage a l’avantage d’être extrêmement rapide. En quelque clic, le responsable d’une équipe ou d’un site peut saisir les heures de l’ensemble de son personnel. Il est également possible de laisser la possibilité au travailleur de saisir ses heures. Ce principe se base alors sur la confiance et la responsabilisation du travailleur, ainsi que sur un système de validation minutieux. 
  • La pointeuse virtuelle au sein d’une application mobile : cette solution nécessite un badge, mais a l’avantage de dématérialiser la pointeuse. Le pointage s’effectue directement sur le smartphone du responsable. Cette méthode peut également servir à pré-remplir une feuille d’heure digitale, et/ou à alimenter la solution de contrôle des présences sur site. Elle a l’avantage de fournir un pointage sûr, entièrement mobile, tout en laissant la possibilité d’enrichir et d’exploiter les données immédiatement.

Fonctionnalités du pointage mobile

Le pointage mobile est un outil de gestion des temps de travail à distance qui permet de surveiller de très près l’activité des travailleurs d’une entreprise. C’est le système de pointage idéal pour les entreprises avec des impératifs de mobilité. 

Permettant une collecte d’informations beaucoup plus précise qu’avec les autres systèmes de pointage, ce mode de fonctionnement permet de faciliter énormément la tâche du département RH pour la gestion du personnel et le relevé des heures. 

La pointeuse mobile est connectée directement à un logiciel de gestion. Les informations collectées sont alors directement ajoutées dans le système, ce qui permet de voir tout ce qui se passe dans l’entreprise en temps réel.  

Une pointeuse mobile offre trois principaux avantages : 

  • Le pointage des travailleurs : avec l’enregistrement de l’heure de départ et d’arrivée de l’employé sur son lieu de travail, mais aussi des informations concernant ses repos, déplacements professionnels et autres. 
  • Informations : le travailleur a directement accès aux informations le concernant dans l’entreprise, comme son solde, ses heures supplémentaires ou à effectuer, des détails concernant la mission, etc.
  • Aide à la gestion : toutes les informations concernant les employés et leurs heures sont disponibles en temps réel, ce qui offre une meilleure vue d’ensemble sur l’activité de l’entreprise. 

Les différentes solutions de pointage mobile

Il existe plusieurs solutions de pointage mobile sur le marché. Chacune a ses avantages et inconvénients. Mais toutes permettent une gestion à distance et en temps réel de l’activité des travailleurs. 

Voici les principales pointeuses mobiles disponibles :

  • Le biper : il s’agit littéralement d’une pointeuse nomade qui se présente sous la forme d’un boîtier facilement transportable par un individu. Le travailleur n’a alors qu’à passer son badge lorsqu’il arrive et quitte son lieu de travail. 
  • Pointage mobile sur smartphone, ou pointeuse virtuelle : un téléphone peut être transformé en pointeuse. L’employé doit simplement passer son badge sur son téléphone pour que son heure d’arrivée soit enregistrée.
  • Application mobile : dans ce cas de figure, plus besoin de badge. Toutes les informations de pointage des employés sont directement synchronisées dans l’application. C’est ce que propose Traxxeo avec sa solution Digital Timesheets™.

Les avantages du pointage mobile

Pour toute entreprise avec des besoins de mobilité, la pointeuse mobile représente un avantage considérable en termes de suivi des heures des employés. Mais c’est aussi une véritable source d’informations utiles, surtout pour les RH. 

Pointeuse mobile sur chantier : un suivi simplifié

Contrairement aux autres solutions de pointage des heures, un système logiciel de GTA (Gestion des Temps et des Activités) mobile offre une vue beaucoup plus large sur l’activité d’une entreprise.

Les employés peuvent alors relever leurs heures directement dans le système, même lorsqu’ils sont en déplacement. Ces informations sont alors beaucoup plus lisibles qu’avec un relevé des heures sur papier, comme c’est encore souvent le cas sur les chantiers. 

Il est aussi possible de donner des précisions quant au type d’heures travaillées avec ces systèmes. Concrètement, sur un chantier, l’employé peut renseigner son heure de départ et d’arrivée et le contremaître peut quant à lui spécifier le type d’heures effectués.

Cela représente un avantage conséquent face aux autres systèmes de pointage qui ne permettent pas d’avoir ce niveau de précision lorsqu’il s’agit de déterminer quel type d’heure a effectué un travailleur sur le chantier. 

Traitement et partage des données

Lorsque l’on se tourne vers le pointage mobile, il est intéressant de se tourner vers une solution digitale intégrée, capable de communiquer de manière bi-directionnelle avec les logiciels de gestion de l’entreprise.

Ces systèmes représentent également un atout majeur pour toute l’administration de l’entreprise. Les informations arrivant en temps réel, elles peuvent être traitées directement par les ressources humaines pour la réalisation des fiches de paie.

Grâce à ce mode de fonctionnement, il est beaucoup plus facile d’éviter l’erreur humaine dans le report des heures travaillées. Les erreurs et les délais, courants avec les feuilles d’heures sur Excel ou papier, sont ainsi éliminées.

Le travail du département RH s’en trouve considérablement simplifié tout en étant beaucoup plus transparent. 

C’est également un gage de sécurité pour les travailleurs sur le chantier du fait que l’entreprise est immédiatement informée de tout problème (accidents, retards ou autres) pouvant survenir sur le lieu de travail. Cette dernière est donc plus à même de réagir rapidement.

Digital Timesheets™ de Traxxeo : maîtrise des temps et des coûts par le pointage mobile

Notre solution de pointage mobile, Digital Timesheets™, met tous les outils nécessaires à disposition pour une gestion efficace de l’entreprise et de ses travailleurs. 

Une meilleure gestion des temps 

Le déploiement de Digital Timesheets™ permet un suivi constant et en temps réel de toute l’activité de l’entreprise. Il est alors possible de savoir que tel employé a travaillé sur telle tâche de telle heure à telle heure. 

Ces informations avancées à propos des heures travaillées sont non seulement bénéfiques pour le travailleur, qui peut alors connaître précisément et à tout instant ses heures, son solde et  autres informations, mais aussi pour les RH qui ont alors une meilleure vue d’ensemble.

Digital Timesheets™ met en relation tous les acteurs de l’entreprise avec toutes les informations nécessaires à leur propos. Entre les mains des RH, ces informations permettent de limiter considérablement la part d’erreur humaine lors du report des heures. 

Il est alors beaucoup plus facile de contrôler l’activité de chaque travailleur. Heures supplémentaires ou à rattraper, absences, accidents, repos, etc. Tout est enregistré dans le système mobile, permettant ainsi une meilleure gestion des temps. 

La gestion des coûts facilitée

En entreprise (et c’est particulièrement vrai dans le cas du BTP), la gestion des coûts est l’un des aspects les plus importants. 

Avec l’implantation de Digital Timesheets™, l’aperçu global qu’offre notre système permet de planifier les dépenses beaucoup plus efficacement.

Il est par exemple possible de savoir avec précision combien de temps prend une tâche en particulier, et pour quel prix (nombre d’heures nécessaires, matériaux, etc). Ce type d’information (non disponible avec d’autres systèmes de pointage), permet alors de dresser des devis plus proches de la réalité.

En résumé, Digital Timesheets™ propose une vue d’ensemble en temps réel sur l’activité de l’entreprise, ce qui élargit le champ des possibilités en termes de contrôle du temps de travail et des coûts. 

Intéressé par la mise en place de notre système de pointage horaire dans votre entreprise ? Consultez nos experts pour plus d’informations concernant le déploiement de notre solution.