Florence Hennaut Florence Hennaut
Brand Content Manager

Saisie des heures et des activités dans le BTP : pourquoi choisir une solution digitale intégrée ?

Une solution digitale intégrée, telle que l'application de pointage Digital Timesheets™ (ou "Feuilles d'heures digitales") permet une saisie des heures et des activités rapide et efficace, dans un cadre préétabli, depuis un smartphone ou une tablette.

Lorsque vous souhaitez opter pour une solution de saisie des heures et de collecte des activités pour une entreprise du BTP, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. La solution répond-t-elle bien à vos besoins ? D’un autre côté, est-elle bien adaptée au terrain ? Pour une saisie des heures et des activités efficaces, il est important de se tourner vers une solution à la fois adaptée au terrain et intégrée à vos logiciels de gestion. 

Saisie des activités dans le BTP : un besoin de structure

Le secteur du BTP et des services associés fait appel à un personnel mobile, œuvrant sur une multitude de sites. Ce personnel est également varié : faire appel à des intérimaires ou à de la sous-traitance est monnaie courante.

De plus, lors de la construction d’un bâtiment par exemple, les travailleurs devront saisir les heures effectuées sur différentes phases, tâches, activités, etc. Tout ceci en tenant compte des heures supplémentaires, du travail de nuit, des heures en weekend… ou encore des absences imprévues. Assurer une saisie des heures efficace peut devenir un vrai challenge.

L’enjeu est alors de collecter les activités de manière structurée. Pour cela, il est essentiel de pouvoir accéder, depuis le terrain, à toute la structure et l’information déjà présente dans les logiciels de gestion. Cela concerne par exemple :

  • La structure de coûts des projets (code de chantier, découpage en phases, activités, etc.).
  • Le référentiel du personnel, le référentiel des intérimaires, etc.
  • Les règles de gestion applicables aux différents profils de travailleurs
  • Les différents régimes horaires existants
  • Etc.

La saisie peut alors se faire dans un cadre préétabli, où il est entre autres possible de sélectionner le code chantier et le code d’heure correspondants depuis une liste déroulante. L’information saisie sur le terrain remonte alors de manière détaillée et structurée, selon les besoins de chaque service.

La saisie des activités avec une solution intégrée : 3 exemples de valeur ajoutée

« Une solution digitale intégrée”, qu’est-ce que cela signifie ? Cela implique que la solution, de saisie des heures dans ce cas-ci, va pouvoir communiquer avec les différents logiciels déjà existants (ERP, SIRH, logiciel de paie, etc.). Cela est permis par une intégration en amont, réalisée par l’éditeur de la solution de saisie. La récolte des heures des travailleurs avec une solution digitale intégrée représente de nombreux avantages. Retrouvez ici 3 bénéfices à haute valeur ajoutée.

1. Un suivi précis de la performance et des budgets d’heures

L’intégration de la structure de coûts, d’un ERP à la solution de saisie, permet une saisie des activités extrêmement précise. Obtenir une vue des heures consommées par projet, par phase, par tâche, etc. permet un suivi optimal de l’avancement du budget d’heures.

Disposer des informations en temps réel permet de repérer à temps tout dépassement du budget d’heures alloué pour tel ou tel chantier, tâche, activité, etc. Le suivi financier et le suivi de la performance sont plus précis, la réactivité est améliorée. 

En savoir plus sur les avantages pour le suivi financier ? Visionnez le replay de notre webinar, Logiciels de gestion et personnel mobile : les clés de l’optimisation.

Avec la solution de saisie des heures et des activités Digital Timesheets™, le pointage est rapide et encadré. Les heures exécutées sont intégrées de manière structurée dans vos logiciels de gestion (ERP, SIRH, etc).

2. De l’information exacte pour la paie et la gestion RH

Les informations contenues dans un logiciel RH sont extrêmement riches et leur intégration dans une solution de saisie permet un pointage à la fois encadré et rapide. Référentiels du personnel (et des intérimaires, sous-traitants, etc.), règles de gestion, régimes horaires, codes d’heures, règles de validation… toute l’information nécessaire est intégrée, pour offrir une saisie des heures facile et intuitive.  

Les gestionnaires de paie disposent de données exactes, à jour et structurée. La pression en fin de mois est fortement diminuée, tandis que les travailleurs sont assurés de recevoir une paie juste. 

En savoir plus sur les avantages pour la gestion RH ? Visionnez le replay de notre webinar, Logiciels de gestion et personnel mobile : les clés de l’optimisation.

3. Une récolte des heures par objet de la maquette BIM

Pour les BIM (Building Information Modeling) managers, la saisie structurée des heures effectuées via une solution intégrée permet d’obtenir un avancement des heures consommées par objet.

Avec l’accélération du développement des innovations digitales dans le secteur de la construction, il devient essentiel que l’ensemble de ces solutions puissent communiquer entre elles, afin de construire un écosystème digital de toute l’information disponible.
 

La saisie des heures avec une solution digitale, comment ça marche  ? 

Afin de s’adapter à tout type de configuration terrain, une solution digitale optimale propose différents moyens de récolte :

  • Une application mobile, sur smartphone et tablette, pour une saisie des heures déclarative dans une interface intuitive ; 
  • Un pointage sur smartphone, par l’intermédiaire de tags RFID et QR codes ;
  • Un système de pointage sur des machines géolocalisées.

Depuis l'interface mobile de la solution de pointage, les travailleurs saisissent facilement les heures dans un cadre préétabli.

En outre, la solution de saisie doit savoir s’adapter à une grande variété de processus, grâce à une haute configurabilité :

  • Différentes interfaces de pointage (par personne/équipe, jour/semaine, objet/projet, etc.) adaptés à la mobilité ;
  • Des processus de validation paramétrables ;
  • Un haut niveau de personnalisation grâce à des paramétrages nombreux (entités, groupes, rôles, codes d’heures, paramètres, listes d’activités accessibles et structurées, structures de coûts, objets BIM, etc.).

Une solution de saisie des heures et des activités pour le BTP doit donc être à la fois intégrée, intuitive et fortement configurable.


Traxxeo est l’éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion des ressources humaines et matérielles, pour les entreprises du BTP et des services associés. Vous souhaitez vous tourner vers une solution digitale spécialisée ? Voyons comment nous pouvons travailler ensemble au succès de votre projet. 

Autre contenu qui pourrait vous intéresser