Le digital pour soulager les RH ? — Baromètre 2021

Pour la quatrième année consécutive, les Éditions Tissot ont enquêté auprès de 825 professionnels RH, afin de mieux comprendre leur quotidien.

Bien qu’ils déclarent majoritairement exercer ce métier par passion (75%), les professionnels RH sont épuisés par la crise sanitaire. Ils déplorent le poids encore trop important des tâches administratives, laissant peu de place à la dimension « humaine » du métier. 

Le digital serait-il la solution pour soulager durablement les RH ? La grande majorité d’entre eux (87%) déclare se tourner vers des outils digitaux, avec le gain de temps et d’efficacité comme bénéfice  principal.

Professionnel RH, un métier de passion

Pourquoi devient-on RH ? Dans la majorité des cas, les professionnels RH ont choisi cette voix par passion. C’est d’avantage pour la dimension humaine et sociale du poste (71%), que pour sa dimension administrative. 

Quant à ce qui les motivent dans leur métier, les RH répondent majoritairement : l’humain. L’accompagnement des salariés (47%), l’évolution de la culture d’entreprise et la valorisation des compétences (42%) ou la gestion du bien-être au travail (37%) sont leur principales sources de satisfaction.

Les RH choisissent leur métier pour sa dimension humaine et sociale (71%). Top 3 des sources de satisfactions des RH. - Baromètre RH 2021
Le métier de RH — Baromètre RH 2021 Editions Tissot
Enquête réalisée auprès de 825 professionnels des Ressources Humaines en France

Un métier au quotidien difficile

Si les RH se sentent majoritairement utiles (97%) et globalement épanouis (93%), ils témoignent également d’un quotidien difficile. De nombreux professionnels RH se sentent frustrés (71%), isolés (71%), voire se déclarent au bord de l’épuisement (82%). 

D’année en année, le constat reste similaire : les RH pointent le manque de temps et de ressources (61%). Viennent s’ajouter la complexification constante du métier (65%) et les difficultés à suivre les évolutions réglementaires (36%).

Le poids de la gestion administrative

Ce manque de temps, d’où vient-il ? Plus de 2 professionnels RH sur 3 (69%) déplorent devoir consacrer au moins la moitié de leur temps de travail à des tâches administratives. 

À quel détriment ? Les RH expriment leur souhait d’avoir plus de temps à consacrer à des sujets qui intéressent davantage les salariés :

  • La qualité de vie
  • La formation
  • La gestion des carrières et des compétences

Les RH souhaitent pouvoir accorder plus de temps et d’énergie pour les dimensions humaines et sociales du métier, qui mettent l’humain au centre de la discussion. Il est pour cela nécessaire de dégager du temps, en allégeant le poids de la gestion administrative. 

Les RH sont motivés (95%) mais équipés (82%). Ils manquent de temps et de ressources (61%). - Baromètre RH 2021
Un quotidien difficile — Baromètre RH 2021 Editions Tissot

Le digital pour libérer du temps aux RH

La généralisation du travail à distance semble renforcer la tendance : les RH se tournent de plus en plus vers la technologie digitale. 83% d’entre eux déclarent utiliser des outils digitaux.

Le digital, quels bénéfices ?

Les principaux bénéfices perçus par les professionnels RH dans l’usage des outils digitaux sont : 

  • Le gain de temps et d’efficacité (90%)
  • La diminution de l’utilisation du papier (76%)
  • L’accessibilité, depuis n’importe où et n’importe quand (66%)

Sans surprise, le gain de temps et d’efficacité représente le principal bénéfice de la digitalisation du métier. Les RH souhaitent notamment alléger les tâches de saisies et de ressaisies.

L’accessibilité connaît quant à elle une hausse significative d’intérêt, suite à l’impact de la crise sanitaire sur nos modes de travail. 

Principales applications du digital

Concernant les usages des outils digitaux, la tendance est claire : les RH sont principalement équipés pour la gestion de la paie (80%). Viennent ensuite les modules de gestion des absences et des congés (61%), suivi par les outils de gestion des temps (52%).

Sans surprise, au niveau des outils qu’ils considèrent comme devenus essentiel, la gestion de la paie reste toujours en tête (86%), suivie de la gestion des absences (80%).

Le top 5 des outils digitaux essentiels pour les RH : 

  • 1 – Paie
  • 2 – Absences et congés
  • 3 – Gestion des temps
  • 4 – Documentation juridique/RH
  • 5 – Recrutement

Autre tendance intéressante, 91% des professionnels RH se montrent favorable à la dématérialisation des documents administratifs (contrat, bulletins de paie, etc.).

83% des RH utilisent des outils digitaux. Top 3 des bénéfices perçus. Top 5 des outils essentiels. - Baromètre RH 2021
Les RH et le digital — Baromètre RH 2021 Editions Tissot

Covid-19 : quel impact sur les RH ?

Face à la crise sanitaire du covid-19, les RH sont en première ligne dans les entreprises. En 2021, 75% d’entre eux déclarent être davantage sollicité par les salariés.

La même tendance s’observent du point de vue de la direction, qui leur demande de fournir davantage d’efforts dans 79% des cas, afin de mettre en place de meilleurs solutions face à la crise, tout en rassurant les salariés. 

Encore une fois, ce sont les tâches administratives qui pèsent lourd dans le nouveau quotidien des RH. Ils le classent comme impact principal de la crise, en termes de temps de travail accordé, devant la mise en œuvre des protocoles sanitaires.

82% des RH ont quant à eux été impactés par des changements structurels au niveau de leur entreprise, avec une favorisation du télétravail dans 71% des cas. 

Ils sont par ailleurs 91% à penser que le niveau de sollicitations continuera d’être équivalent voire supérieur à celui connu en 2020. 

91% des RH s'attendent à être fort sollicités en 2021 suite au Covid-19. Les tâches administratives sont la priorité. - Baromètre RH 2021
Covid-19, quel impact ? — Baromètre RH 2021 Editions Tissot

Quel futur pour le métier RH ?

Cette enquête 2021 met clairement en lumière la pression ressentie par les professionnels RH, accentuée par la crise sanitaire. 

Si la majorité des répondants valorisent leur métier pour la dimension sociale et humaine, qu’ils souhaitent davantage investiguer, la réalité est toute autre.

Pour alléger le poids toujours croissant des tâches administratives, les RH se tournent de plus en plus vers les outils digitaux. 

Une plus grande digitalisation des outils pour un métier plus humain semble donc être la conclusion de cette édition 2021 du baromètre mené par les Editions Tissot.





 

Autre contenu qui pourrait vous intéresser