Traxxeo, la solution intégrée à votre environnement SI

Des solutions digitales intégrées, la clé d’une meilleure réactivité dans le BTP ?

Le 10 décembre dernier, Enguerrand, Senior Account Executive, et Charles, VP Stratégie et Développement, animaient un webinar consacré à l’importance de l’intégration à votre environnement digital actuel. Dans cette session live, ils expliquaient pourquoi et comment Traxxeo a fait de l’intégration une de ses priorités.

Retrouvez un résumé des contenus de ce webinar, ou visionnez le replay de la session.

Etat des lieux du secteur: la productivité, un enjeu très actuel

Là où d’autres secteurs ont connu une hausse la productivité depuis 30 ans, celui de la construction semble régresser. La construction reste pourtant un secteur particulièrement important, mais peine simplement à innover, là où d’autres ont pris leur envol.

Il faut concéder que l’innovation dans le secteur de la construction rencontre de nombreux freins : les vielles habitudes certes, mais pas seulement. L’unicité de chaque chantier ou le caractère mobile des ressources sont d’autres facteurs explicatifs.

La digitalisation, pas inexistante

Les chiffres sont pourtant encourageants concernant l’évolution de l’utilisation des outils connectés : ils connaissent une croissante importante ces dernières années. Le secteur de la construction est certes extrêmement peu digitalisé, mais le potentiel des outils numériques dans ce secteur commence à être de plus en plus reconnu et surtout, démontré par l’expérience.

Des bureaux au chantier, un décalage

 Aujourd’hui, les bureaux généraux des entreprises de construction sont de mieux en mieux équipés : ERP, SiRH, logiciel de gestion de paie ou de contrôle de coûts… les outils se multiplient et viennent améliorer l’efficience des départements concernés.

Cependant, les chantiers restent quant à eux peu équipés. La collecte de l’information y est particulièrement complexe et s’effectue bien souvent par des outils très peu efficients et fortement chronophages, tels que les fiches papiers et/ou les fichiers Excel.

Il en résulte de nombreuses frustrations, émanent aussi bien du terrain que du département RH ou du service financier. La productivité de chacun est entravée par des processus extrêmement chronophages, à peu de valeur ajoutée. Les informations arrivent incomplètes, tardivement ou se révèlent même erronées.

Des solutions digitales intégrées, la clé de la productivité ?

Les solutions digitales, à condition d’être choisies soigneusement, ouvrent tout un monde de possibilités. Prenons par exemple le cas du pointage digital.

Pointage digital : en finir avec la lourdeur administrative

Les fiches papiers et les fichiers Excel semblent encore rester la règle dans les processus de pointage des entreprises de construction. Pourtant, la lourdeur de ces processus génère d’importantes frustrations pour les utilisateurs. Citons rapidement:

  • Pour les équipes et les conducteurs : un encodage manuel, répétitif et chronophages, des vérifications manuelles, une absence de vue d’ensemble des présences et absences, etc.
  • Pour les gestionnaires de paie, le contrôle des coûts, etc. : des outils trop nombreux et peu efficients, des erreurs dans les données, un recoupage de l’information fastidieux, ou encore un important manque de réactivité, dû notamment au délai de réception de l’information ou à la gestion des informations manquantes ou erronées.

Projection d’amélioration : une solution digitale et intégrée

Une solution intégrée, telle que celle proposée par Traxxeo, permet la mise en place d’un processus simple et efficient :

  • Les informations venant du SI du client sont intégrées dans l’application mobile de pointage : structure des coûts, codes chantier, etc.
  • L’information est collectée, via une app facile d’utilisation et des aides à l’encodage (pré-remplissages, copier/coller, etc).
  • Des validations opérationnelles successives sont effectuées
  • Les informations sont envoyées de manière structurée aux services RH et financiers, pour validation et intégration dans leurs propres logiciels.

L’intégration de nos solutions avec votre système d’information permet notamment de :

  • Interfacer la solution de pointage digital avec vos systèmes ERP et SiRH
  • Intégrer l’ensemble de vos règles, restriction et exclusion dans l’application
  • Gérer de manière automatique vos codes d’heures, codes chantiers, paniers…
  • Disposer de la structure des coûts en natif dans Traxxeo
  • Etc.

Pour ses clients, Traxxeo a déjà pu gérer plus de 200 règles spécifiques. L’implémentation de solutions digitales et intégrées permettent une meilleure circulation de l’information, du chantier au siège et inversement. Les processus sont simplifiés et allégés, afin de permettent à chaque membre de l’entreprise de travailler plus efficacement.

La réactivité, le fer de lance des entreprises du BTP

Cette meilleure circulation vient avant tout répondre à une problématique constante au sein des entreprises du BTP : la réactivité.  

Un dépassement de budget, un retard sur une tâche, des comportements inappropriés, un travailleur absent… toute anomalie est désormais connue à temps. Les heures par tâches et par travailleurs sont disponibles en temps réel. Tout cela permet aux entreprises équipées de développer une réactivité jusqu’alors impensable.

Disposer d’une solution digitale adaptée et intégrée permet à chaque département de disposer de la bonne donnée, au bon moment, dans son propre système d’information.

En savoir plus ?

Visionnez le replay, ou contactez-nous.

Dans ce replay:

  • Présentation de Traxxeo, l’éditeur spécialisé de constrution softwares
  • Vos outils & frustrations  
  • Les avantages de l’intégration
  • Mode d’emploi de nos solutions
  • Q&A

Autre contenu qui pourrait vous intéresser