Comment assurer la gestion RH des travailleurs mobiles : le rôle du pointage digital

Travailleur utilisant l'application mobile Digital Timesheets, la solution digitale de GTA pour le BTP

Pour améliorer la gestion de vos ressources humaines, vous avez opté pour un des logiciels RH les plus répandus sur le marché. Pourtant, vous avez du mal à obtenir un retour sur investissement. Pourquoi et comment les feuilles d’heures numériques sont-elles l’outil qu’il vous manque, pour une gestion efficiente de vos travailleurs mobiles ?  

Du chantier au bureau, un décalage

Le secteur de la construction entame progressivement sa transition numérique. Peu à peu, de performants logiciels RH, de paie, financiers et autres sont adoptés dans les bureaux. Cependant, les entreprises peinent à obtenir un retour sur investissement optimal. En cause ? Le manque de données pertinentes émanant des chantiers. Vous pouvez disposer du logiciel le plus performant, si vous ne lui fournissez pas des données de qualités en entrée, il ne pourra vous donner des résultats concluants à la sortie.

Or, la collecte de données exactes est précisément le grand défi des entreprises de construction. Avec des travailleurs mobiles, aux statuts administratifs multiples, opérant sur différentes tâches et différents chantiers au cours d’une même journée… il est bien plus difficile de collecter leurs activités que celles d’employés, arrivant à 9h au bureau pour repartir 8h30 plus tard.

Mesurer les activités des travailleurs  : pourquoi les solutions standards ne fonctionnent pas  ? 

Dans de nombreuses entreprises de construction, la collecte des heures se fait encore par feuilles papier pré-imprimées, ou par fichiers Excel. Lorsque certaines entreprises essaient de mettre en place un processus digital, elles se heurtent aux limites des solutions « généralistes » (parfois comprises dans les logiciels RH). Mais alors, pourquoi ces solutions ne suffisent pas et vers quoi se tourner ?

Des travailleurs mobiles

Nous l’abordions préalablement, le secteur de la construction fait appel à des travailleurs extrêmement mobiles. En outre, le personnel n’est pas seulement nomade, il est également très varié : faire appel à différents intérimaires et sous-traitants est monnaie courante. Enfin, la difficulté émane également de la grande variété des tâches conduites par les travailleurs. Dans le secteur de la construction, vous ne travaillez pas sur un lieu unique. Quand bien même vous n’œuvrez que sur un projet, celui-ci se compose de phases, d’activités ou de tâches bien différentes. Afin de pouvoir calculer les salaires ou encore de calculer les coûts, il est essentiel de déterminer précisément le montant et la nature des heures effectuées par chacun. Tout ceci en tenant compte des heures supplémentaires, heures de nuit, absences non planifiées pour intempéries, etc. Mesurer les activités des travailleurs mobiles est aussi crucial que complexe. 

A la recherche de solutions simples et rapides

Si la plupart des responsables RH disposent de logiciels performants dotés d’interfaces agréables, la situation sur les chantiers est parfois bien différente. D’un côté, les feuilles d’heures papier font perdre un temps précieux aux chefs et conducteurs de travaux. La saisie dans des fichiers Excel posent les mêmes problèmes. Ces solutions sont chronophages, inefficientes et couramment sujettes aux erreurs. De l’autre, les solutions digitales standards ne sont pas adaptées. En conséquence, elles sont très mal adoptées sur les chantiers. Les travailleurs veulent une solution rapide, efficace et facile d’utilisation, sous peine de rejeter l’outil aussi performant soit-il.

Quelle solution choisir  ?

Tout logiciel doit, pour être adopté, être pensé selon les besoins de ses utilisateurs. Nous l’avons abordé, les besoins d’une entreprise de construction sont extrêmement spécifiques. Dès lors, il est intéressant de se tourner vers un éditeur de logiciel spécialisé dans le BTP, qui saura vous fournir une solution adaptée, répondant aux attentes des utilisateurs.

Une solution pensée pour le BTP, qu’est-ce que cela signifie ?

Au sein de sa plateforme de gestion des ressources, Traxxeo a développé une application mobile spécialisée : Digital Timesheets. Cette solution est pensée pour le secteur de la construction de par :

  • L’intégration de la structure de coût de l’entreprise :
    Les différents codes chantiers sont intégrés dans l’application, ainsi que le niveau de détail souhaité (projet, phase, tâche, etc.). Cela permet d’obtenir une vue claire des heures effectuées pour chaque code spécifié.
  • L’intégration des règles de gestion : 
    Les règles propres à l’entreprise sont intégrées dans l’application. Cela permet notamment de générer des alertes pour tout dépassement de l’horaire maximum autorisé, ou encore de comptabiliser facilement les heures de nuit.
  • Ses fonctionnalités prévues pour le terrain :
    Avec son fonctionnement hors ligne, ses pré-remplissages intelligents et son interface facile d’utilisation, l’application mobile Digital TImesheets a été pensée pour les travailleurs. Cela lui permet de connaître une excellente adoption sur le terrain. 

Une fois l’information collectée et traitée, elle est intégrée de manière structurée dans votre environnement numérique : ERP, logiciel de paie, logiciel de suivi financier, etc. Chacun dispose de données exactes et récentes. Pour les gestionnaires RH, cela signifie notamment :

  • Des données exactes et récentes sur les activités des travailleurs ;
  • De l’information structurée et intégrée dans leur logiciel, selon leurs propres règles ;
  • Des alertes automatiques en cas d’anomalies ;
  • Une vue centralisée de toute l’information disponible.

Une gestion RH efficiente de vos travailleurs mobiles, dès aujourd’hui

Parmi la suite d’outils de gestion des ressources proposée par Traxxeo, le pointage digital est l’un des plus rapides à mettre en place. De la personnalisation de l’application Digital Timesheets à la formation de vos collaborateurs, les équipes Traxxeo vous accompagnerons sur toutes les phases de l’implémentation et tout au long de la vie du projet.  Nos équipes sont également disponibles pour une démonstration personnelle de nos solutions. Si vous souhaitez rationnaliser vos processus et accroître la productivité sur site, prenez contact.

Autre contenu qui pourrait vous intéresser