Wladimir Janssens Wladimir Janssens
Senior Marketing Manager

Eiffage BENELUX, partenaire de choc pour la transition digitale de leurs actifs sur chantier

Fiche technique :

  • Membre du groupe Eiffage 
  • 14 filiales actives dans le bâtiment, le génie civil, la promotion immobilière, etc.
  • 2000 collaborateurs 
  • 645M € de chiffre d’affaires
  • Siège social : Bruxelles (Belgique)

Figurant parmi les plus grands acteurs européens en construction, en système énergétique, en infrastructure et en concession, Eiffage Benelux a décidé il y a dix ans de faire confiance à Traxxeo pour assurer le contrôle de ses projets et l’efficience de ses processus internes. Un choix que l’entreprise est heureuse d’avoir fait !  

Eiffage Benelux est actif dans le génie civil, la promotion immobilière, les travaux environnementaux et hydrauliques, la menuiserie, le bâtiment et les travaux industriels. Avec 2000 collaborateurs et ses 645 millions d’€ de chiffre d’affaires annuel, Eiffage Benelux existe depuis 25 ans et se démarque aujourd’hui notamment grâce à ses compétences et ses savoir-faire techniques variés.

Eiffage Benelux a fait appel aux services de Traxxeo pour alléger ses processus de contrôle de présence et de géolocalisation du matériel qui se révélaient lourds et inefficaces. Grâce à cette collaboration et à l’intégration de tels outils digitaux, la pression sur les équipes de terrain s’est réellement amoindrie et l’efficacité sur site et dans les bureaux s’est nettement améliorée.

Une collaboration de longue date

Depuis 10 ans, Eiffage Benelux et Traxxeo collaborent pour dynamiser ensemble l’entreprise et gagner en précision. En 2010, ils ont en effet identifié un besoin de plus en plus urgent, celui de gagner en rapidité et en précision dans le traitement des données de localisation et de pointage.

Traxxeo a alors proposé trois outils pour les aider à répondre à ce besoin : le pointage digital, la géolocalisation des véhicules et des machines et le contrôle de présence.

« Les choses sont plus simples, plus claires, plus nettes, plus précises, autant pour les chefs de chantier pour faire le contrôle que pour les chefs d’équipe, qui se sont sentis mis en valeur. »

Eric le Naon, chef de chantier

Fidéliser les collaborateurs grâce aux outils digitaux

Convaincre les acteurs du chantier de changer d’outil constitue un réel challenge pour une entreprise de construction. Néanmoins, les outils de Traxxeo ont permis aux équipes Eiffage Benelux d’être responsabilisées. L’ergonomie de ce logiciel facile d’utilisation et l’adaptation de Traxxeo aux différents besoins de faire du pointage digital ont permis à toutes les parties prenantes d’adopter rapidement cette solution digitale.

« Le changement est souvent sensible dans les organisations, surtout pour les pointages et la paie. Pourtant, l’accompagnement de Traxxeo nous a permis de mener à bien ce challenge. »

Aurélien Mater, contrôleur de gestion

Les équipes relèvent aussi l’importance de l’offre globale et solide que propose Traxxeo, qui a permis de digitaliser de nombreux processus et de ne pas multiplier les partenaires.

Une révolution pour connecter le chantier avec le bureau central

Dans le passé, les contremaitres écrivaient les heures sur une feuille, la donnaient au conducteur qui corrigeait les erreurs puis qui la transmettait vers le service RH, ce dernier traitant enfin la paie. Retranscrire ces heures sur papier de manière griffonnée voire illisible se révélait être une tâche administrative lourde, pénible, chronophage et sans valeur ajoutée.

L’aperçu des heures prestées, qui sous-entend le calcul du salaire et la facturation correcte des clients de chantier, est maintenant plus précise et rapide et se retrouve dans une seule et unique solution digitale. Cet outil plus moderne et plus professionnel a permis à Eiffage Benelux d’établir un standard de travail pour tous. 

Un gain de productivité visible après quelques mois

En digitalisant le partage d’informations entre les opérateurs et les chefs de chantier, les RH et les gestionnaires d’affaires, les équipes d’Eiffage Benelux ont éviter les anomalies plus rapidement et s’épargner d’une lourde tâche administrative. Outre le temps, ce sont les nombreuses erreurs dues à l’encodage manuel qui devenaient problématiques.

Aujourd’hui, les équipes sont plus que satisfaites de pouvoir se concentrer sur l’essence de leur métier et rendre l’entreprise plus dynamique et transparente. Le retour sur investissement est énorme : la gestion journalière est davantage contrôlée, l’aperçu des données est plus intelligent et la rapidité de la transmission des données est non négligeable.

Témoignage vidéo :

Autre contenu qui pourrait vous intéresser