James Baron James Baron
Technical Copywriter

Utiliser les innovations numériques pour assurer la sécurité sur chantier

L’un des principaux avantages de l’intégration de la technologie numérique dans le contrôle des chantiers de construction est un niveau plus élevé de sécurité et de sûreté sur les chantiers de construction. Heureusement, la sécurité des travailleurs s’est déjà beaucoup améliorée ces dernières années grâce à une plus grande sensibilisation et à des réglementations plus strictes, mais il est maintenant possible d’aller encore plus loin grâce aux innovations numériques.

Les chantiers de construction peuvent être des endroits très dangereux. Selon Eurostat, parmi tous les accidents du travail mortels survenus en 2017 dans l’UE, 20,6 % se sont produits dans le secteur de la construction. Les situations dangereuses sont omniprésentes et comptent notamment : l’électricité, les véhicules en mouvement pouvant glisser, les trébuchements et chutes.

[Source : Eurostat]

La gravité des accidents peut aller d’une blessure mineure à un décès. Outre ce coût humain potentiellement catastrophique, ces accidents ont un coût pour l’entreprise en termes de perte de productivité et de frais juridiques et d’assurance.

[Source : Eurostat]

Moyens conventionnels de réduire les accidents

L’industrie de la construction a fait de grands progrès dans la gestion et la réduction de ces risques ces dernières années. Toutes les entreprises sont supposées connaître les meilleures pratiques pour éviter les accidents sur site, comme des formations sur la sécurité, le port des EPI appropriés et l’élaboration d’évaluations des risques. Ces meilleures pratiques peuvent même s’étendre à des aspects moins connus de la prévention des accidents, comme la réduction du travail de nuit, la limitation d’exposition au soleil afin de réduire la fatigue et le fait d’encourager le personnel à consommer une alimentation saine.

Mais il est toujours possible de s’améliorer. Toute personne ayant dû travailler avec un long document d’évaluation des risques ou remplir un formulaire de permis de travail sur un grand chantier a parfaitement conscience des limites de l’utilisation du papier. Le risque d’erreur humaine est important et il peut être très fastidieux de recueillir et d’analyser les données. C’est pourquoi les outils numériques sont si précieux et peuvent faire passer la sécurité sur chantier à un niveau supérieur.

Les avantages de la technologie numérique

Les outils numériques sont aujourd’hui utilisés pour remplacer le papier et le crayon traditionnels, et même les tableurs, dans la gestion de la sécurité et de la sûreté des sites dans un nombre croissant d’industries, dont la construction. Parmi les avantages de la technologie numérique par rapport aux méthodes traditionnelles de collecte et de traitement des données, nous retrouvons  :

  • Une meilleure organisation et gestion des formations et des réunions récurrentes sur la sécurité. Une meilleure organisation et gestion des formations et des réunions récurrentes sur la sécurité. Le profil administratif numérique d’un travailleur peut être créé et chaque fois qu’un travailleur termine une formation ou assiste à une réunion, cela sera enregistré dans une plate-forme centrale. Cela permet au responsable HSE et au département RH de mieux gérer le statut administratif de leur personnel et également des travailleurs externes, tels que les sous-traitants.
  • Amélioration de la gestion des crises – par exemple, en utilisant la localisation des dispositifs (GPS). Si tous les travailleurs sont équipés d’un smartphone, ils seront en mesure d’informer rapidement et précisément les personnes concernées de l’endroit exact de survenance d’un incident, ce qui permettra de mieux réagir.
  • Le contrôle de l’utilisation des équipements et des outils utilisés sur site. Il est important de garder une trace de l’équipement au moment où il est apporté sur le site, mais également lorsqu’il en est enlevé. Les vols sur les chantiers sont encore fréquents et les voleurs savent parfaitement exploiter les moindres failles de sécurité. En plus de dissuader les vols, la planification de la maintenance planifiée est plus facile grâce à la gestion numérique des équipements. En outre, ce niveau de contrôle renforcé peut également être utilisé pour la gestion des équipements stockés hors site, par exemple dans des entrepôts.
  • S’assurer que tous vos travailleurs et sous-traitants sont administrativement en règle pour travailler, avec des contrôles quotidiens sur site. Par exemple, en mettant en place un lecteur de badges directement connecté à une plate-forme centrale, le statut administratif d’un travailleur peut être vérifié automatiquement. Cela signifie qu’il vous faut efficacement gérer les accréditations, les permis de conduire, les formations en matière de santé et de sécurité et les autres documents requis de vos travailleurs et sous-traitants afin de garantir qu’ils sont bien en règle et peuvent travailler de manière totalement légale.
  • S’assurer que les travailleurs portent leur EPI approprié pour les tâches dangereuses. Une manière de contrôler cet aspect consiste à installer des caméras de chantier dans des endroits stratégiques, comme à l’entrée, sur une grue ou dans la zone de livraison.

Protéger votre réputation

La réputation d’une entreprise est un élément essentiel de son succès à long terme. Un mauvais bilan en matière de santé et de sécurité sera non seulement financièrement préjudiciable à une entreprise, mais aussi potentiellement désastreux pour sa réputation. L’existence d’outils numériques susceptibles d’améliorer considérablement la gestion de la santé et de la sécurité sur les chantiers constitue un argument économique et stratégique très fort en faveur de leur utilisation. Les outils numériques représentent donc une opportunité très précieuse qu’il convient de ne pas manquer.

Autre contenu qui pourrait vous intéresser