Charbel Azzam Charbel Azzam
Country Manager

Les coûts et les risques de la non-digitalisation pour les entreprises de construction

La technologie digitale bouleverse actuellement le fonctionnement de l’industrie de la construction dans le monde entier. Les processus de travail traditionnels et bien établis se révèlent de plus en plus obsolètes lors de l’utilisation de la technologie pour rendre ces processus plus sûrs, plus rapides, plus efficaces et plus rentables. Nous développerons dans cet article les nombreux avantages de l’adoption de cette technologie digitale, ainsi que les obstacles potentiels généralement invoqués et les conséquences de la non-digitalisation qui en résultent.

La technologie digitale de pointe est en constante évolution dans l’industrie de la construction. À l’heure actuelle, elle comprend des éléments tels que (1) la topographie et la géolocalisation haute définition, (2) l’innovant bâti immobilier modélisé 5D (BIM), (3) la collaboration et la mobilité digitales (4) l’Internet des objets (IdO) et l’Advanced Analytics, et (5) la pérennisation de la conception et de la construction. Chez Traxxeo, nous nous concentrons principalement sur l’utilisation de l’IdO, des technologies mobiles et Internet pour améliorer la collaboration et la mobilité digitales, notamment en termes de gestion intelligente des actifs et de prise de décision.

Avantages de la digitalisation pour les entreprises de construction

Il apparait aujourd’hui que la technologie digitale a amélioré plusieurs aspects de notre vie quotidienne, de la facilité des services bancaires et des achats en ligne jusqu’aux rencontres virtuelles avec des personnes du monde entier. Toutefois, les avantages de l’adoption de la technologie digitale pour les entreprises de construction peuvent sembler moins évidents. La liste ci-dessous reprend certains des avantages de la digitalisation, sans toutefois se vouloir exhaustive :

  • L’amélioration de l’efficacité opérationnelle – C’est l’un des principaux avantages de l’adoption des technologies digitales. En travaillant de manière plus intelligente et plus dynamique, il est généralement très facile de réduire les coûts de production et d’augmenter la productivité. Ces innovations ont été un moteur de développement dans l’industrie pendant de nombreuses années et la digitalisation constitue aujourd’hui le meilleur moyen pour y parvenir. L’amélioration de l’efficacité opérationnelle aura un impact positif majeur sur les résultats d’une entreprise.
  • L’amélioration de la santé, de la sécurité et du bien-être – Les entreprises ont la responsabilité légale de garantir la santé et la sécurité de leurs employés. Les technologies digitales peuvent améliorer considérablement les normes de sécurité sur le lieu de travail, par exemple en s’assurant qu’une personne possède la bonne certification avant d’accéder à une zone dangereuse. En outre, le fait de fournir un environnement dans lequel le personnel est épanoui et non frustré par des méthodes de travail inefficaces peut avoir un impact bénéfique sur le bien-être au travail.
  • Des produits et services de meilleure qualité – Des méthodes de travail plus intelligentes permettront non seulement de réduire les coûts, mais également d’obtenir un meilleur produit fini. Au final, cela vous permettra d’avoir un excellent impact sur votre réputation et donc de renforcer votre relation client.
  • L’amélioration des communications internes et externes – Une communication efficace et dynamique représente un élément essentiel dans toute entreprise et vous confère un fort avantage concurrentiel. Le temps des feuilles de papier à remplir à la main et à envoyer au siège social est bel et bien compté.
  • La rétention du personnel – Personne n’aime travailler au sein d’un environnement dépassé et stagnant. Travailler en utilisant des pratiques inefficaces s’avère néfaste pour les résultats de l’entreprise et pour le moral du personnel. Si vos salariés sont heureux dans leur travail, ils voudront rester au sein de votre entreprise et n’auront même pas l’idée d’aller travailler pour vos concurrents.
  • Attirer de nouveaux talents – Il a été démontré que de nombreuses personnes, en particulier les jeunes générations, sont désireuses d’adopter les technologies modernes dans leur vie professionnelle. Une entreprise qui se tient informée des évolutions technologiques est susceptible d’être plus attrayante pour les employés potentiels, ce qui est vital pour la croissance à long terme.

Les obstacles à la transformation digitale

Même si chaque entreprise est unique et doit faire face à ses propres défis et obstacles pour introduire la technologie digitale, plusieurs thèmes communs peuvent être identifiés. L’un des obstacles le plus souvent cités est le coût d’investissement. Bien que des dépenses soient inévitablement nécessaires, elles peuvent être mises en perspective en calculant le retour sur investissement et en introduisant progressivement le processus de digitalisation pour aider à répartir les coûts.

Nous retrouvons également des obstacles organisationnels. Il peut s’agir de l’internalisation des développements informatiques, de l’absence d’aval de la direction ou du fait qu’il ne s’agit généralement pas d’un sujet stratégique et donc pas toujours d’une priorité. Au niveau du département des ressources humaines, nous constatons souvent un manque de ressources internes et une résistance au changement des pratiques établies. Toutefois, ces obstacles peuvent généralement être surmontés par un changement de mentalité et des directives appropriées.

Enfin, le manque de temps est fréquemment mentionné comme un obstacle à la digitalisation. Comme pour l’aspect financier, le passage au digital implique inévitablement un investissement en temps, mais celui-ci s’avère souvent inférieur aux prévisions et le retour sur investissement en termes d’efficacité accrue le compense rapidement.

Le changement n’est pas toujours facile, mais il est nécessaire pour rester compétitif.

Conséquences de la non-digitalisation

La collecte inefficace et sujette aux erreurs d’informations sur le chantier, ainsi que la mauvaise gestion des ressources matérielles et humaines, entraîneront inévitablement une prise de décision imparfaite et des coûts plus élevés. Les retards et les coûts d’exploitation imprévus auront une incidence directe sur le budget et le calendrier d’un projet et peuvent également nuire à la qualité. Si vous ne parvenez pas à accroître la productivité et l’efficacité opérationnelle, votre entreprise stagnera, au lieu de se développer et d’aller de l’avant.

Le fait de ne pas adopter les nouvelles technologies de l’information signifie que les méthodes de communication inefficaces existantes continueront d’être utilisées, tant en interne qu’en externe (par exemple, comment sont perçues les entreprises qui utilisent encore des télécopieurs ? – probablement d’un point de vue négatif). Il existe également des coûts « invisibles » liés aux méthodes de communication traditionnelles, telles que le papier, l’encre des imprimantes, l’entretien des photocopieurs, etc. sans parler des coûts en temps, qui sont parfois négligés.

Ces conséquences négatives se traduiront par une dégradation de la relation client et un manque de compétitivité croissant sur le marché. Vous pouvez également être confronté à une fuite des talents des employés de l’entreprise.

Comment introduire les solutions digitales dans votre entreprise ?

Voici quelques conseils clés qui vous permettront d’effectuer une transformation digitale optimale dans une entreprise de construction.

  • Faire de la digitalisation un sujet stratégique et prioritaire – Cela permettra de s’assurer que la digitalisationreçoit l’attention dont elle a besoin à tous les niveaux de l’organisation.
  • La direction doit prendre en charge et subventionner le projet de digitalisation – Le soutien de la direction est nécessaire pour faire avancer le projet et s’assurer qu’il est pleinement adopté par l’ensemble de l’entreprise. Des fonds suffisants doivent également être débloqués par la direction pour que la solution digitalela plus appropriée – et pas seulement la moins chère – soit mise en œuvre.
  • Nommer un responsable de la transformation digitale et mettre en place un comité dédié avec une feuille de route bien définie (recruter ces talents si nécessaire).
  • Trouver un partenaire de confiance, tel que Traxxeo, capable de vous fournir des conseils d’experts précieux.
  • Obtenir le financement approprié, par exemple des aides d’État, des fournisseurs avec des offres évolutives, etc.
  • Développer les postes où les tâches sont susceptibles d’être automatisées grâce à la technologie digitale – Cela peut impliquer de former les employés existants pour leur apprendre de nouvelles compétences ou de recruter de nouvelles personnes avec des talents qui ne sont actuellement pas présents au sein de l’entreprise. 

Si vous suivez ces conseils, vous disposerez alors d’une excellente approche pour adopter la technologie digitale, avec un temps d’arrêt des activités de l’entreprise très réduit et des avantages visibles très rapidement. La digitalisationprésente de très nombreux atouts qui seront vitaux pour la réussite à long terme d’une entreprise et, à ce titre, elle doit être accueillie pleinement.

Autre contenu qui pourrait vous intéresser