Le calcul des heures dans le cadre de l’annualisation du temps de travail

Les entreprises du secteur du BTP font face à de fortes variations de l’activité selon les périodes de l’année. C’est pour répondre à cette problématique qu’elles sont nombreuses à avoir recours à l’annualisation du temps de travail.

Ce dispositif présente de nombreux avantages : flexibilité dans la gestion des plannings, économies sur la main-d’œuvre, optimisation des coûts, réactivité face aux pics d’activité…

Il est cependant essentiel d’accompagner ce fonctionnement par une gestion des temps rigoureuse. Les responsables RH sont amenés à travailler en collaboration étroite avec les équipes sur le terrain pour fiabiliser le calcul des heures.

Il existe aujourd’hui des solutions numériques qui permettent de simplifier le calcul des heures dans le cadre de l’annualisation du plan de travail.

Pointage virtuel, application de gestion du temps et des activités : ces outils s’adaptent aux contraintes du terrain pour mieux répondre aux enjeux du marché.

La mise en place de l’annualisation du temps de travail en entreprise

L’annualisation du temps de travail permet aux entreprises de répartir les heures de travail d’un ouvrier sur l’ensemble de l’année civile. Elle peut ainsi adapter ses besoins en main-d’œuvre selon les variations de l’activité, en permettant une gestion des heures de travail plus fluide.

Les accords nécessaires

Pour être mis en place au sein de l’entreprise, le dispositif d’annualisation du temps de travail doit recueillir l’accord des délégués du personnel. Un accord d’entreprise doit ensuite être rédigé pour encadrer les modalités du dispositif.

Le contenu de l’accord collectif :

  • La rémunération,
  • Les limites d’heures,
  • Les délais de changement des plannings,
  • La rémunération des heures supplémentaires.

Les limites d’heures

L’ouvrier ne peut pas travailler plus de 10 heures par jour et doit disposer d’un jour de repos par semaine au minimum. Les heures de travail hebdomadaires ne peuvent pas dépasser 48 heures, et ce, même dans le cadre de l’annualisation du temps de travail.

Il est à définir au sein de l’accord collectif une limite d’heure haute au-delà de laquelle les heures effectuées seront comptabilisées comme des heures supplémentaires.

Les congés

En plus d’un jour de repos hebdomadaire, les ouvriers bénéficient de 30 jours, soit 5 semaines, de congés payés.

L’annualisation du temps de travail ne remet pas en cause les jours de congés payés d’un employé. Celui-ci pourra obtenir des jours de repos additionnels si les heures supplémentaires sont compensées par des jours de récupération.

La rémunération

Dans le cadre de l’annualisation du temps de travail, il est possible de rémunérer le salarié de manière lissée ou en fonction des heures réalisées chaque mois.

Si la rémunération est lissée, il touche le même salaire tous les mois de l’année. Si elle correspond aux heures réalisées, elle sera plus importante lorsque l’activité est plus dense.

Les heures supplémentaires peuvent être payées à la fin de chaque mois ou à la fin de l’année civile.

Ces modalités de rémunération sont à définir au sein de l’accord collectif.

La gestion des heures dans le cadre de l’annualisation du temps de travail

L’annualisation du temps de travail permet à l’entreprise de faire des économies en limitant la main-d’œuvre externe qui est souvent coûteuse. Il est cependant essentiel d’effectuer un calcul des heures précis afin de garantir la rentabilité du projet.

Les enjeux pour l’entreprise

L’entreprise doit répartir le temps de travail de ses salariés selon ses pics d’activité.

Les périodes d’activité denses :

  • Livraison de matériaux,
  • Contraintes météorologiques,
  • Appel d’offre remporté,
  • Avancement des tâches,
  • Délais à respecter…

Une mauvaise gestion des heures peut contraindre l’entreprise à faire appel à de la main-d’œuvre externe (intérim, CDD, extras…) qui génère des coûts importants et non prévus.

Il est capital de calculer les heures de réserve de chaque ouvrier avec précision. Cette gestion permet à l’entreprise de respecter la structure des coûts (Work Breakdown Structure) sur laquelle l’offre a été basée.

Les enjeux pour les équipes RH

Le travail de calcul des heures peut s’avérer fastidieux et chronophage pour les équipes RH. Ils doivent garantir la fiabilité des informations et corriger les anomalies (respect des limites d’heures, des jours de repos, prise en compte des absences…).

Avec des plannings qui changent selon les périodes, le travail de vérification peut rapidement se transformer en véritable challenge pour les équipes administratives.

Le calcul des heures doit permettre :

  • La bonne gestion des coûts en main-d’œuvre,
  • Le respect du Code du Travail,
  • D’établir une relation de confiance entre le salarié et l’entreprise,
  • De générer les fiches de paie sans erreurs.

Les avantages d’une application de gestion des temps et des activités

Avec une application de gestion des temps et des activités comme Digital Timesheets™ de Traxxeo, il devient possible pour l’entreprise de fiabiliser le calcul des heures. La digitalisation des processus est un véritable gain de temps pour les équipes RH et les chefs de chantier.

Digital Timesheets™ et le calcul des heures travaillées

Une entreprise doit se montrer compétitive et réactive pour remporter les appels d’offre. C’est en s’équipant avec des solutions comme Digital Timesheets™ de Traxxeo qu’il est possible de faire la différence.

Le calcul des heures est simplifié grâce aux fonctionnalités suivantes : 

  • Mise en place du pointage virtuel pour limiter les erreurs humaines et gagner du temps.
  • Paramétrage d’alertes pour le dépassement des limites d’heures. Le respect du Code du Travail est simplifié grâce au signalement des anomalies.
  • Les données sont rendues accessibles en temps réel aux équipes RH qui ne perdent pas de temps pour traiter les informations.
  • Le nombre des porteurs d’informations est limité et les supports harmonisés.

Une solution gagnante pour l’entreprise

Le calcul dans le cadre de l’annualisation du temps de travail est un défi pour les entreprises du secteur du BTP. En choisissant une application comme Digital Timesheets™ de Traxxeo, elles optent pour un outil adapté à leurs contraintes.

Les avantages de Digital Timesheets™ de Traxxeo :

  • Automatisation du processus de calcul des heures,
  • Simplification de la gestion des absences (congé, maladie, accident…),
  • Fiabilisation des données collectées,
  • Gain de temps pour les équipes RH comme pour les chefs de chantier,
  • Possibilité d’attribuer les heures travaillées à des tâches précises pour mieux gérer les coûts.

Ils nous font déjà confiance, et vous ?