Depuis sa première édition en 2015, le Congrès BIM World Paris n’a cessé de gagner en notoriété et continue d’attirer tous les professionnels du BTP. Figurant parmi l’un des rendez-vous incontournables de l’industrie, il rassemble chaque année des milliers d’experts qui oeuvrent à la transformation digitale du secteur de la construction.
Accessible à tous (entreprises de toute taille, administrations locales et investisseurs), ce salon revient les 5 et 6 avril 2022 à Paris. Une occasion pour les divers intervenants d’échanger sur les nouvelles technologies et bonnes pratiques pour intégrer le BIM et les jumeaux numériques aux projets d’amélioration du BTP.
L’objectif est clair : construire de manière efficace, rapide et éco-responsable ! Outre les nombreux avantages de la digitalisation pour le secteur, il y a également la volonté de mettre en oeuvre les objectifs environnementaux fixés par la RE2020, tout en assurant un service de qualité et en maîtrisant les coûts.
Pour ce faire, le BIM World s’appuie sur 5 critères de performance :
- Optimiser la conception et maîtriser le coût global des ouvrages
- Améliorer la productivité et la qualité de la construction
- Piloter la performance des infrastructures et des actifs immobiliers
- Optimiser les usages, les impacts environnementaux et l’intégration urbaine
- Organiser la continuité numérique et préparer les jumeaux numériques pour valoriser les données
Comme en 2021, le Congrès BIM World 2022 sera organisé conjointement à l’évènement Solutions Bas-Carbone qui ambitionne de construire avec des matériaux durables à faible teneur en carbone. En d’autres termes, la construction est repensée avec une dimension écologique (choix des matériaux, gestion des déchets, performance énergétique, etc.).