Pavel Rotsaert Pavel Rotsaert
Construction Expert

Surveillez le budget de votre chantier grâce à un contrôle des coûts en temps réel

Gérer le budget financier d’un chantier a toujours représenté de nombreux défis. Pourtant, grâce aux outils numériques modernes, il n’a jamais été aussi facile de recueillir des informations qualitatives en temps réel auprès de vos travailleurs. En procédant de cette manière, vous augmentez la réactivité du service financier et pouvez ainsi obtenir un excellent aperçu du coût réel par activité sur un chantier.

Les entreprises de construction et les sociétés d’infrastructure ont souvent du mal à contrôler de près l’aspect financier d’un chantier. Par exemple, au Royaume-Uni, en 2015, on a constaté que 69 % des projets de construction avaient dépassé leur budget. L’une des raisons de cette difficulté est la grande diversité des coûts impliqués. Il est particulièrement complexe de suivre le coût de la main-d’œuvre, car celle-ci effectue de nombreuses tâches sans envoyer de facture à la fin de la journée (contrairement à ce qui se passe avec les sous-traitants et les matériaux).

Pourquoi la maîtrise des coûts est-elle si importante ?

Il est essentiel de suivre de près les coûts, et ce en raison de quatre éléments :

  1. Le secteur de la construction est en effet très compétitif, ce qui rend la structure de marges faible. Vous devez maîtriser vos coûts pour être rentable.
  2. Il y a de nombreux dépassements de budget sur les grands projets de construction. Plus vite vous détectez un dépassement potentiel, plus vite vous pouvez l’éviter ou le réduire.
  3. La collaboration complexe entre les entreprises de construction exige une connaissance approfondie des méthodes de travail afin de détenir une position de négociation solide.
  4. Le travail humain est coûteux. Réduire ce coût – même de peu – a un impact énorme sur la rentabilité.

Il est clair que les entreprises de construction ont besoin d’une vision claire du coût de la main-d’œuvre, idéalement avec un meilleur détail du coût par projet et par activité réalisée sur le site. Jusqu’à récemment, les personnes chargées de suivre le budget d’un chantier se limitaient à utiliser quelques méthodes différentes pour obtenir ces informations, telles que les suivantes :

  • Certaines entreprises ne réalisent une analyse qu’une fois le projet terminé. Cependant, à ce moment-là, beaucoup d’informations ont été perdues et le projet aurait pu être déficitaire sans qu’elles le sachent. Elles sont donc condamnées à commettre la même erreur encore et encore.
  • D’autres entreprises ont mis en place un processus sur papier pour recueillir des informations auprès des travailleurs. Toutefois, cela entraîne une lourde charge administrative tant pour les travailleurs que pour le siège social – par exemple, toutes les activités réalisées et les heures passées sont mises par écrit, elles passent ensuite par un processus de validation avant d’être saisies dans un logiciel (souvent plusieurs fois). Les informations n’arrivent que 3 à 4 semaines après les faits, ce qui réduit considérablement la réactivité.
  • Une solution moderne de suivi et de traçabilité est idéale pour surveiller vos actifs et automatiser la paie, mais elle représente souvent une « boîte noire » pour les finances, car elle ne donne aucune information sur ce qui a été fait exactement pendant la période passée sur place.

En résumé, la collecte d’informations en vue d’un contrôle efficace des coûts soit entraîne une lourde charge administrative pour toutes les personnes concernées, ce qui se traduit par un long temps de traitement et une réactivité réduite, soit elle n’est pas effectuée correctement et, de ce fait, n’apporte pas la valeur attendue à l’entreprise.

Aller de l’avant avec les solutions numériques

La bonne nouvelle, c’est que la technologie a énormément évolué ces dernières années et que nous constatons maintenant une utilisation beaucoup plus importante des smartphones et des tablettes partout, même sur les lieux de travail. Alors, pourquoi ne pas utiliser dans notre vie professionnelle le même outil qui nous facilite tant notre vie personnelle ?

Des applications mobiles faciles à utiliser ont été développées pour permettre aux travailleurs de saisir rapidement et facilement des informations cruciales, qui sont ensuite disponibles en temps réel pour toute activité professionnelle. L’utilisation d’une application mobile présente de nombreux avantages, dont les suivants :

  1. Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel informatique coûteux. Quasiment tout le monde, sur le lieu de travail, possède un smartphone ou une tablette.
  2. L’ensemble du processus de collecte de données est automatisé dès le lieu de travail. Aucune saisie manuelle n’est nécessaire ailleurs.
  3. Les données sont qualitatives, utilisant des listes déroulantes et des icônes avec un processus standardisé, créant des aperçus au niveau de l’organisation.
  4. Les données sont immédiatement disponibles, ce qui permet au service financier d’intervenir et d’assurer un suivi rapide si nécessaire.
  5. Les données sont également utilisables par d’autres services, tels que les RH, pour automatiser le processus de paie.
  6. Une connaissance approfondie des méthodes de travail sur tous les chantiers permettra à l’entreprise de faire des offres plus précises et de meilleure qualité pour de nouveaux travaux à l’avenir, garantissant ainsi la rentabilité.

Un nombre croissant d’entreprises de construction exploitent cette technologie pour en tirer profit et pour attirer de jeunes travailleurs qualifiés qui souhaitent utiliser ces outils familiers dans leur vie professionnelle. L’utilisation d’applications mobiles sur un chantier peut contribuer de manière significative à préserver la prospérité future d’une entreprise de construction.

Il semble que les anciennes méthodes de travail sont en train d’être remplacées par l’utilisation de solutions numériques. En intégrant les outils disponibles aujourd’hui au sein de votre chantier, vous rendrez votre entreprise intelligente, efficace et prête pour l’avenir !

À lire également