5 outils logiciels numériques recommandés pour le parfait gestionnaire de projet de construction

Sa mise a œuvre a certes nécessité un peu de temps, mais la technologie numérique est - enfin - de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction. Elle présente de nombreux avantages, tels qu'un meilleur contrôle budgétaire, des normes de santé et de sécurité plus élevées et une prise de décision plus proactive. Dans les faits, le secteur a tellement évolué qu'un directeur de projet de construction a aujourd’hui le choix parmi une vaste gamme et variété d'outils numériques. 

La question est donc de savoir lesquels de ces applications et logiciels de construction sont les meilleurs pour gérer plus efficacement les charges de travail quotidiennes sur un chantier de construction ? Nous vous proposons ici un guide rapide de ce que nous considérons être cinq des meilleurs outils numériques disponibles aujourd'hui pour un gestionnaire de projet de construction performant.

L’arrivée de l’évolution numérique

Si certaines entreprises de construction saisissent pleinement les opportunités que peut apporter le passage au monde du numérique, de nombreux progrès restent encore à réaliser dans certains domaines. Selon le cabinet de conseil Roland Berger, en 2016, 93 % des acteurs du secteur de la construction en Allemagne étaient d'accord sur le fait que la numérisation affectera tous les processus de leur activité et 100 % des entreprises de matériaux de construction pensaient ne pas avoir encore épuisé leur potentiel numérique - mais, de manière révélatrice, moins de 6 % des entreprises de construction utilisaient pleinement les outils de planification numériques.

Comme pour tout changement significatif, il existe des obstacles inévitables à la numérisation, dont certains sont réels et d'autres imaginaires. Ces obstacles sont notamment la crainte de créer plus de travail pendant l'intégration ou encore la croyance que les outils numériques sont trop complexes, que le secteur de la construction est trop peu enclin à prendre des risques et l'incapacité de prendre en compte le retour sur investissement réel des outils numériques, et pas seulement le temps gagné.

Toutefois, ces soi-disant obstacles peuvent souvent être surmontés relativement facilement ou n'existent peut-être pas dans la réalité. Ainsi, tous les indicateurs semblent favorables à l’introduction des outils numériques et à l’avènement des chantiers connectés et il s'agit juste de savoir si, ou quand, le secteur de la construction rattrapera son retard.

5 outils pratiques pour la gestion de projets de construction 

Une fois que la décision de se tourner vers l'avenir et de suivre la voie du numérique a été prise, il apparait rapidement qu'il existe une multitude d'outils permettant d'améliorer les méthodes de travail et d'accroître l'efficacité. Pour vous aider dans votre choix, nous avons dressé une liste de nos applications de chantier et outils préférés ci-dessous.

1. Archisnapper : Il s'agit d'une application chantier pour l’utilisation sur site, conçue pour gagner du temps lors des inspections, rapports de site et suivis. Ce logiciel de gestion de chantier est destiné aux architectes, aux ingénieurs, aux entrepreneurs et aux professionnels de la sécurité. Il vous permet d'enregistrer les problèmes directement sur place et de créer automatiquement des listes de tâches, qui peuvent être facilement partagées avec d'autres. La possibilité d'incorporer des photos et des dessins permet d’augmenter considérablement le niveau de détail d'un rapport, le rendant beaucoup plus utile pour la prise de décision. Les listes de contrôle papier peuvent être converties en formulaires d'inspection numériques, ce qui signifie qu'il n'est plus nécessaire de s’inquiéter des feuilles de papier qui s’envolent sur le site lorsqu'il y a du vent. 

 
Ci-dessus : Application Archisnapper (source : https://archisnapper.com/en) 

2. LetsBuild planning : Un excellent logiciel de planning de chantier en temps réel pour les gestionnaires de projets. Il vous permet d'importer votre plan de projet dans un environnement dynamique en temps réel. Le planning est alors mis à jour avec des données provenant directement du site permettant ainsi d’éviter les nombreux appels téléphoniques et messages auparavant nécessaires. Cet outil est conçu pour fonctionner en parallèle avec d'autres outils de planification, tels que Asta Powerproject, MS Project et Primavera, de sorte que l'intégration avec les systèmes existants est un processus simple. Vous pouvez filtrer toutes les données qui ne sont pas nécessaires, ce qui évite la surcharge d'informations et vous permet de vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous.

 
Ci-dessus : Outil de planification LetsBuild (source : https://www.letsbuild.com/progress-planning/schedule)

3. FieldChat : Grâce à cette application de messagerie instantanée conçue pour les entrepreneurs et les sous-traitants, les communications sont centralisées, organisées et accessibles. Les textos traditionnels et les chats de groupe peuvent parfois submerger les équipes d’un trop-plein d'informations. Mais, grâce à FieldChat, les conversations peuvent rester pertinentes et gérables en les organisant en canaux, les utilisateurs n'ayant accès qu'aux canaux dont ils ont besoin. Pour les annonces vraiment importantes, la fonction de diffusion du site peut être utilisée. L'application permet d'accéder à des répertoires de projets et de télécharger des photos dans votre logiciel de gestion de chantier.

 
Ci-dessus : FieldChat (source : https://www.fieldchat.com/)

4. Traxxeo : Chez Traxxeo, nous proposons une gamme d'outils numériques destinés à faciliter la vie d'un chef de projet de chantier en permettant une meilleure gestion et un meilleur contrôle des ressources. Ces outils comprennent :

•	Feuilles de présence numériques – Les travailleurs peuvent facilement enregistrer leur travail, leurs heures de travail, leurs congés, leurs absences et d'autres informations requises par le service de paie, ce qui permet un suivi en direct et intégré des données.

•	Contrôle des présences – Vous pouvez gérer en temps réel les accréditations, les permis de conduire, les formations en matière de santé et de sécurité et les autres documents de vos travailleurs et sous-traitants qui sont nécessaires pour assurer leur conformité administrative aux règlements. Cela vous permettra de vous assurer que seules les personnes autorisées sont présentes sur le site.

•	Planification des ressources – En utilisant cet outil de planification intégré, vous avez la possibilité de gérer, d'ajuster et d'optimiser vos multiples ressources mobiles (par exemple, les ordres de travail, les équipes, les sites, les véhicules, les machines) en fonction des besoins et des priorités de vos différents sites.

•	Planification des absences – Principalement destiné aux équipes des ressources humaines, cet outil vous aide à gérer tous les types d'absence du personnel de terrain et à assurer une planification efficace et une transparence totale pour l'ensemble de l'organisation.

•	Gestion des équipements – Cet outil vous permet de suivre le transfert de responsabilité des outils, ainsi que leur géolocalisation, grâce à l'utilisation d'applications mobiles et de puces Bluetooth Low Energy (BLE). Cela permet une gestion optimale des outils et des équipements afin d'éviter les pertes et également de responsabiliser vos équipes.

•	Géolocalisation – L'utilisation d'objets connectés et d'équipements de télémétrie permet une surveillance continue des trajets de vos véhicules et des personnes qui les utilisent. Cela présente de nombreux avantages, tels que la génération automatique de calendriers d'entretien optimal des véhicules et l'analyse des itinéraires des véhicules afin d’identifier les temps d'attente et les présences sur les lieux.

 
Ci-dessus : Feuille de présence numérique de Traxxeo
  
5. Autodesk BIM 360 : Cet outil est une plate-forme unifiée qui relie vos équipes de projet et vos données en temps réel, de la conception à la construction. L'objectif est de prévoir les risques en matière de sécurité, de gérer la qualité de manière proactive, d'automatiser les tâches et de réduire les reprises afin que vous puissiez contrôler les coûts et respecter les délais. C’est donc l’outil le plus complet pour un chef de projet.

 
Ci-dessus : Logiciel de collaboration de conception Autodesk BIM 360 (source : https://www.autodesk.com/bim-360/design-collaboration-software/)

L'avenir est en marche 

Même si nous estimons que les cinq outils mentionnés ci-dessus sont excellents, cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Il existe de nombreux autres outils très intéressants pour aider un chef de projet à passer à la phase suivante de la mise en œuvre de la technologie numérique sur site. 

Néanmoins, il convient d’observer cette situation sous un angle positif, plutôt que d'être submergé par la grande variété d'options disponibles. Les besoins spécifiques de chaque projet peuvent différer sensiblement d'un site à l'autre et de temps à autre, et par conséquent des outils numériques parfaitement adaptés pour un travail donné peuvent ne pas convenir à un autre. Toutefois, il devrait être possible de trouver exactement l'outil numérique qui vous convient. Les avantages potentiels sont substantiels et peuvent faire une énorme différence pour la compétitivité et la réussite futures de votre entreprise.

Sa mise a œuvre a certes nécessité un peu de temps, mais la technologie numérique est – enfin – de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction. Elle présente de nombreux avantages, tels qu’un meilleur contrôle budgétaire, des normes de santé et de sécurité plus élevées et une prise de décision plus proactive. Dans les faits, le secteur a tellement évolué qu’un directeur de projet de construction a aujourd’hui le choix parmi une vaste gamme et variété d’outils numériques.

La question est donc de savoir lesquels de ces applications et logiciels de construction sont les meilleurs pour gérer plus efficacement les charges de travail quotidiennes sur un chantier de construction ? Nous vous proposons ici un guide rapide de ce que nous considérons être cinq des meilleurs outils numériques disponibles aujourd’hui pour un gestionnaire de projet de construction performant.

L’arrivée de l’évolution numérique

Si certaines entreprises de construction saisissent pleinement les opportunités que peut apporter le passage au monde du numérique, de nombreux progrès restent encore à réaliser dans certains domaines. Selon le cabinet de conseil Roland Berger, en 2016, 93 % des acteurs du secteur de la construction en Allemagne étaient d’accord sur le fait que la numérisation affectera tous les processus de leur activité et 100 % des entreprises de matériaux de construction pensaient ne pas avoir encore épuisé leur potentiel numérique – mais, de manière révélatrice, moins de 6 % des entreprises de construction utilisaient pleinement les outils de planification numériques.

Comme pour tout changement significatif, il existe des obstacles inévitables à la numérisation, dont certains sont réels et d’autres imaginaires. Ces obstacles sont notamment la crainte de créer plus de travail pendant l’intégration ou encore la croyance que les outils numériques sont trop complexes, que le secteur de la construction est trop peu enclin à prendre des risques et l’incapacité de prendre en compte le retour sur investissement réel des outils numériques, et pas seulement le temps gagné.

Toutefois, ces soi-disant obstacles peuvent souvent être surmontés relativement facilement ou n’existent peut-être pas dans la réalité. Ainsi, tous les indicateurs semblent favorables à l’introduction des outils numériques et à l’avènement des chantiers connectés et il s’agit juste de savoir si, ou quand, le secteur de la construction rattrapera son retard.

5 outils pratiques pour la gestion de projets de construction

Une fois que la décision de se tourner vers l’avenir et de suivre la voie du numérique a été prise, il apparait rapidement qu’il existe une multitude d’outils permettant d’améliorer les méthodes de travail et d’accroître l’efficacité. Pour vous aider dans votre choix, nous avons dressé une liste de nos applications de chantier et outils préférés ci-dessous.

1. Archisnapper : Il s’agit d’une application chantier pour l’utilisation sur site, conçue pour gagner du temps lors des inspections, rapports de site et suivis. Ce logiciel de gestion de chantier est destiné aux architectes, aux ingénieurs, aux entrepreneurs et aux professionnels de la sécurité. Il vous permet d’enregistrer les problèmes directement sur place et de créer automatiquement des listes de tâches, qui peuvent être facilement partagées avec d’autres. La possibilité d’incorporer des photos et des dessins permet d’augmenter considérablement le niveau de détail d’un rapport, le rendant beaucoup plus utile pour la prise de décision. Les listes de contrôle papier peuvent être converties en formulaires d’inspection numériques, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de s’inquiéter des feuilles de papier qui s’envolent sur le site lorsqu’il y a du vent.

source : https://archisnapper.com/en

2. LetsBuild planning : Un excellent logiciel de planning de chantier en temps réel pour les gestionnaires de projets. Il vous permet d’importer votre plan de projet dans un environnement dynamique en temps réel. Le planning est alors mis à jour avec des données provenant directement du site permettant ainsi d’éviter les nombreux appels téléphoniques et messages auparavant nécessaires. Cet outil est conçu pour fonctionner en parallèle avec d’autres outils de planification, tels que Asta Powerproject, MS Project et Primavera, de sorte que l’intégration avec les systèmes existants est un processus simple. Vous pouvez filtrer toutes les données qui ne sont pas nécessaires, ce qui évite la surcharge d’informations et vous permet de vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous.

source : https://www.letsbuild.com/progress-planning/schedule

3. FieldChat : Grâce à cette application de messagerie instantanée conçue pour les entrepreneurs et les sous-traitants, les communications sont centralisées, organisées et accessibles. Les textos traditionnels et les chats de groupe peuvent parfois submerger les équipes d’un trop-plein d’informations. Mais, grâce à FieldChat, les conversations peuvent rester pertinentes et gérables en les organisant en canaux, les utilisateurs n’ayant accès qu’aux canaux dont ils ont besoin. Pour les annonces vraiment importantes, la fonction de diffusion du site peut être utilisée. L’application permet d’accéder à des répertoires de projets et de télécharger des photos dans votre logiciel de gestion de chantier.

source : https://www.fieldchat.com/

4. Traxxeo : Chez Traxxeo, nous proposons une gamme d’outils numériques destinés à faciliter la vie d’un chef de projet de chantier. Ces logiciels de gestion de chantier permettent une meilleure gestion et un meilleur contrôle des ressources. Ces outils comprennent :

  • Feuilles de présence numériques – Les travailleurs peuvent facilement enregistrer leur travail, leurs heures de travail, leurs congés, leurs absences et d’autres informations requises par le service de paie, ce qui permet un suivi en direct et intégré des données.
  • Vous pouvez gérer en temps réel les accréditations, les permis de conduire, les formations en matière de santé et de sécurité et les autres documents de vos travailleurs et sous-traitants qui sont nécessaires pour assurer leur conformité administrative aux règlements. Cela vous permettra de vous assurer que seules les personnes autorisées sont présentes sur le site.
  • Planification des ressources – En utilisant cet outil de planification intégré, vous avez la possibilité de gérer, d’ajuster et d’optimiser vos multiples ressources mobiles (par exemple, les ordres de travail, les équipes, les sites, les véhicules, les machines) en fonction des besoins et des priorités de vos différents sites.
  • Planification des absences – Principalement destiné aux équipes des ressources humaines, cet outil vous aide à gérer tous les types d’absence du personnel de terrain et à assurer une planification efficace et une transparence totale pour l’ensemble de l’organisation.
  • Gestion des équipements – Cet outil vous permet de suivre le transfert de responsabilité des outils, ainsi que leur géolocalisation, grâce à l’utilisation d’applications mobiles et de puces Bluetooth Low Energy (BLE). Cela permet une gestion optimale des outils et des équipements afin d’éviter les pertes et également de responsabiliser vos équipes.
  • Géolocalisation – L’utilisation d’objets connectés et d’équipements de télémétrie permet une surveillance continue des trajets de vos véhicules et des personnes qui les utilisent. Cela présente de nombreux avantages, tels que la génération automatique de calendriers d’entretien optimal des véhicules et l’analyse des itinéraires des véhicules afin d’identifier les temps d’attente et les présences sur les lieux.
Suite de logiciel de construction Traxxeo

5. Autodesk BIM 360 : Cet outil est une plate-forme unifiée qui relie vos équipes de projet et vos données en temps réel, de la conception à la construction. L’objectif est de prévoir les risques en matière de sécurité, de gérer la qualité de manière proactive, d’automatiser les tâches et de réduire les reprises afin que vous puissiez contrôler les coûts et respecter les délais. C’est donc l’outil le plus complet pour un chef de projet.

L’avenir est en marche

Même si nous estimons que les cinq outils mentionnés ci-dessus sont excellents, cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Il existe de nombreux autres outils très intéressants pour aider un chef de projet à passer à la phase suivante de la mise en œuvre de la technologie numérique sur site.

Néanmoins, il convient d’observer cette situation sous un angle positif, plutôt que d’être submergé par la grande variété d’options disponibles. Les besoins spécifiques de chaque projet peuvent différer sensiblement d’un site à l’autre et de temps à autre, et par conséquent des outils numériques parfaitement adaptés pour un travail donné peuvent ne pas convenir à un autre. Toutefois, il devrait être possible de trouver exactement l’outil numérique qui vous convient. Les avantages potentiels sont substantiels et peuvent faire une énorme différence pour la compétitivité et la réussite futures de votre entreprise.

Share This