Comment utiliser la numérisation pour optimiser les ressources de votre chantier ?

Introduction générale au problème

Le secteur de la construction est bien connu pour avoir le potentiel de numériser de nombreux processus. Le graphique ci-dessous montre que, en ce qui concerne les processus internes répertoriés, environ 15% seulement utilisent pleinement les processus digitaux. Ce chiffre a fortement augmenté au cours des dernières années.

Les autres entreprises continuent à utiliser des documents papiers, des fichiers PDF, des feuilles de calcul Excel, etc., ce qui peut mener à de nombreux problèmes. Par exemple, les données essentielles d’un site sont stockées dans un format rigide et statique, ce qui engendre des erreurs et rend l’interprétation à différentes échelles difficile. Tous les suivis nécessaires sont soit coûteux en temps et inefficaces, soit n’ont parfois pas lieu du tout.

5 étapes pour augmenter la performance durant la phase de construction

5 étapes pour augmenter la performance durant la phase de construction

Ces étapes essentielles doivent être parfaitement gérées afin de maîtriser les budgets des chantiers. Introduction des deux diapositives suivantes et explication du cycle des 5 étapes ci-contre.

1. Planification des ressources

Les entreprises de construction utilisent intrinsèquement de nombreuses ressources et la planification associée est toujours un défi en raison de la présence de multiples chantiers et de l’évolution des ressources nécessaires au cours d’un projet. Les types de ressources généralement utilisées comprennent le personnel, les machines, les véhicules et les outils. Trouver des stratégies et des logiciels pour les gérer de manière optimale est essentiel pour créer une transparence sur l’utilisation, l’affectation et les coûts, mais également pour éviter les goulets d’étranglement au cours d’un projet.

LIRE PLUS

Ils nous font confiance